Comment trouver des capitaux pour une entreprise autrement que par un endettement classique ? Les opérations de haut de bilan et particulièrement l’introduction en bourse sont des opportunités qui doivent être rigoureusement étudiées.

La Compagnie Juridique vous guide dans l’ouverture de votre entreprise vers ces nouveaux modes de financements.

La Bourse : levier de croissance et de notoriété

Trop fréquemment, les entreprises estiment que la Bourse n’est pas faite pour elle. Elles sont souvent « désinformées », à dessein, notamment par des concurrents des marchés qui vont privilégier des actions rentables à court terme (private equity, prises de capital…). Il est pourtant simple de choisir la Bourse, ce double accélérateur, de financement et de notoriété. L’introduction en Bourse, c’est la communication à l’échelle planétaire.

Pour s’y préparer, l’entreprise candidate doit mettre en place une organisation nécessaire afin de permettre à la société de répondre aux exigences de la procédure de cotation.

Bien entendu, une réglementation extrêmement contraignante s’applique aux sociétés sollicitant le public, et les conseils stratégiques de professionnels du droit sont nécessaires pour des opérations de cette envergure.

Entrée en bourse, mode d’emploi

La préparation de l’entreprise s’effectue à plusieurs niveaux :

  • D’une part sur le plan humain : il convient d’évaluer la confiance des actionnaires vis-à-vis des dirigeants pour leur laisser mener l’opération en toute autonomie.
  • De l’autre sur le plan des moyens et du positionnement de l’entreprise : il est nécessaire de déterminer les prévisions d’activité et de rentabilité de l’entreprise, sa position concurrentielle et les facteurs qui vont inciter les investisseurs à acheter les titres qui seront émis.

Un processus d’admission à maîtriser

Un projet d’introduction doit être établi comprenant un plan financier précis, validé par le Conseil d’administration et l’assemblée des actionnaires.

Un dossier doit également être déposé auprès d’Euronext Paris.

L’admission aux négociations est soumise à l’entreprise de marché mais également à l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). A ce titre, un document d’information, prospectus ou note de présentation doit être soumis au visa de l’AMF. La durée de validité du visa est limitée à un mois.

La rédaction de ces documents nécessite un conseil expert en droit boursier.

La Compagnie Juridique assiste les dirigeants dans l’établissement et la vérification des documents obligatoires à l’introduction en bourse de votre entreprise.

Un accompagnement personnalisé : les Ateliers IPOwers 

Les ateliers IPOwers de la Compagnie Juridique, véritable Ecole de la bourse, sont des ateliers organisés par des praticiens et pour des praticiens de l’entreprise. Ce sont des travaux pratiques originaux et innovants, où sont présentés et expliqués gains de notoriété, conquête de marché commerciaux, stratégies de croissance et de financement.

Les ateliers IPOwers, c’est aussi la réalisation des « Cahiers de l’Introduction », guides incontournables et consultables pour tous les membres inscrits gratuitement à notre Institut.

Choisir la Nouvelle Aquitaine comme base d’un projet d’I.P.O, c’est s’assurer un rayonnement sur l’une des plus vastes et dynamiques régions de France dont la métropole, Bordeaux, figure parmi les villes les plus attractives de France.

Les ateliers sont également l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement de la Compagnie Juridique, composée d’une équipe d’experts reconnus qui sera à vos côtés pour conduire votre entreprise en Bourse.