Semaine de 4 jours – Une réflexion à mener
Au moment de devoir rembourser les PGE, les perspectives économiques paraissent peu lisibles particulièrement pour les TPE. Mais pas que…
A l’heure où l’instabilité économique menace, on peut s’interroger sur les rapports du droit et de la justice, mais s’interroge-t-on sur les relations entre le droit, l’entreprise, le travail et l’économie ?
C’est à partir du 1er Avril 2022 que notre Cabinet à été introduit au sein d’un groupe de Cabinets d’Avocats battant pavillon « JURI-LAWYERS CONSULTANTS, JL DEKENS CONSULANTS TJSO, JL MARCHI CONSULTANTS » dont Maître Chantal GUERIN a été l’initiatrice.
La Cour cassation souffle le chaud et le froid sur le principe de liberté des dispositions des statuts de SAS alors que beaucoup sont en droit de penser (et de dire) que cette liberté est soumise à un climat plutôt équatorial.
(Conseil d’Etat, 8ème – 3ème chambres réunies,11 mars 2022, 453016) Les faits Une société consent à un cadre dirigeant d’une de ses filiales une promesse de vente d’actions de cette filiale moyennant un prix de 1 euro par action, prix non révisable. Au moment où l’intéressé lève l’option la valeur vénale unitaire de chaque action … Suite
La difficulté de cette question tient au caractère très particulier du dispositif DUTREIL qui étend ses obligations en amont et en aval de l’acte de donation lui-même sur des périodes vastes portant sur un grand nombre d’années, ce nombre étant variable selon les choix faits par les donateurs et les bénéficiaires.
La question s’est posée de savoir si les dettes ou les passifs attachés à une exploitation individuelle, lors de sa transmission à un successeur, seraient déductibles de la plus-value de cession de l’ensemble des éléments de l’actif immobilisé cédé.
L’arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation du 16 février 2022 aurait-il mis fin au débat ? La volonté semble en tout cas affichée et la décision a été publiée au Bulletin de la Cour de cassation.